OK

Avec le soutien de: 

En cours

Reflets de Chine

Trois siècles de peinture sous verre chinoise

16 juin 2019 - 1er mars 2020

Paysages fantastiques, portraits d’enfants et de concubines, scènes tirées de la vie familiale et de grands romans épiques, créatures issues de la mythologie, représentations de symboles : le Vitromusée propose la première grande exposition présentant un panorama de la peinture sous verre chinoise, une production artistique exceptionnelle et peu connue à ce jour. 

A travers un choix exclusif d’environ 130 œuvres provenant de deux collections privées majeures d’Allemagne et de France ainsi que de celle du Vitromusée, complétées par quelques prêts d’autres musées suisses, l’exposition retrace la longue histoire de la peinture sous verre chinoise : sa naissance au XVIIIèmesiècle, issue de la rencontre des traditions picturales chinoise et occidentale, sa « mondialisation » via l’exportation, avant de devenir un art populaire au XIXèmesiècle. Elle témoigne du goût de la cour impériale chinoise de l’époque, de l’engouement de l’aristocratie et de la bourgeoisie européenne, puis américaine pour les chinoiseries et donne une idée de la vie du peuple chinois, en dehors des classes privilégiées. Plongé dans un monde exotique, le visiteur découvre un domaine fascinant du patrimoine culturel chinois, et des œuvres d’une extrême finesse d’exécution. 

Plus d'information

Jochem Poensgen 

Donation de peintures sous verre

Prolongation jusqu'au 22 septembre 2019

L’ancienne salle des Baillis, avec son décor original fin XVIe, présente une nouvelle section dédiée à la peinture sous verre moderne et contemporaine. Le Vitromusée Romont inaugure cet espace avec une exposition consacrée à la donation des peintures sous verre de Jochem Poensgen

Né à Düsseldorf en 1931, Jochem Poensgen a créé durant plus de six décennies des vitraux monumentaux pour l’archi-tecture. Depuis 2013, il s’adonne à la technique de la peinturesous verre. Ce domaine artistique ouvre un vaste et fertile champ d’expérimentation à son langage visuel abstrait. Ses peintures sous verre ont été montrées pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition Affinité/Wahlverwandt. Peintures sous verre et vitraux au Vitromusée Romont et au Deutsches Glasmalerei-Museum de Linnich en 2016/17.

La donation, comprenant 59 peintures sous verre, quatre travaux sur papier et une esquisse, est disponible dans la base de données vitrosearch.

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu