Subventions fédérales

Le Vitromusée Romont bénéficiera d’une contribution d’exploitation de la part de l’Office fédéral de la culture pour la période 2018–2022. Le musée se réjouit de ce soutien qui lui permettra de remplir encore mieux sa mission d’importance nationale en tant que centre de compétence pour les arts du verre dans le paysage muséal suisse.

Afin de renforcer sa position unique de musée des arts du verre en Suisse et de soutenir son importante mission nationale sur le plan de la conservation des collections, de leur accès et de la médiation culturelle, le Vitromusée Romont a posé sa candidature en vue d’obtenir un soutien de la Confédération. Cette candidature a été rendue possible grâce au nouveau système d’attribution des contributions d’exploitation pour les musées et les collections et de la mise au concours publique au printemps 2017.

L’Office fédéral de la culture a décidé, après l’étude des 35 dossiers de candidature par des experts, que le Vitromusée Romont recevra pour la période d’encouragement 2018–2022 une contribution d’exploitation annuelle de CHF 250'000.-, liée à une convention de prestations, sur un budget annuel global se montant à CHF 1,1 mio. La contribution fédérale est allouée sous condition des soutiens accordés par l’Etat de Fribourg et la Ville de Romont.

Développer le potentiel du centre de compétence suisse des arts du verre

Grâce au soutien de la Confédération, le Vitromusée Romont pourra valoriser et développer son potentiel. Il sera en mesure de remplir encore mieux sa mission d’importance nationale en tant que centre unique pour les arts du verre dans le paysage muséal suisse.

Le capital du Vitromusée est constitué par son importante collection. Celle-ci est représentative des arts du verre en Suisse et possède en même temps un profil international. La collection est mise en valeur par des expositions permanentes et temporaires, par lesquelles le Vitromusée encourage également la création verrière contemporaine. L’offre de médiation, variée et trilingue, approfondit des thèmes de la collection ou des expositions temporaires. Grâce à sa collaboration étroite avec le Vitrocentre, centre de recherches sur les arts du verre, le Vitromusée dispose d’une vaste compétence scientifique. La plateforme Vitrosearch – résultat du projet de numérisation mené durant ces quatre dernières années – a été développée en commun et sera prochainement mise en ligne pour tous les intéressés, en tant que base de données des arts du verre en Suisse

Le Vitromusée, situé dans le château médiéval de Romont, est l’emblème d’une région marquée par l’industrie du verre et le vitrail. Les mesures de marketing seront renforcées afin d’élargir la visibilité du Vitromusée Romont sur le plan national et international.

Communiqué de presse (pdf)