Journées européennes du patrimoine 2017

Romont, signes du pouvoir au château

Le site stratégique de Romont a constitué une base très importante pour Pierre de savoie dans son annexion du Pays de Vaud. Il y a même construit deux châteaux. Celui proposé à la visite, commencé en 1240, doit être considéré comme un prototype du "carré savoyard" tel qu'il prend naissance ensuite à Yverdon dès 1257. Le visiteur découvrira très concrètement en quoi ce château contribuait à imposer l'autorité savoyarde en nos régions. Ayant subi d'importantes destructions, incendies et surtout effondrements, l'édifice a été très fortement remanié par la nouvelle autorité fribourgeoise qui en prend possession en 1536. Le grand corps de logis oriental, siège de l'actuelle préfecture, reflète dès lors les nouvelles façons d'exercer le pouvoir durant l'Ancien Régime.
D'une toute autre nature, lumineuse et transparente, les vitraux présentent parfois les aussi des signes de pouvoir et on peut même les considérer comme un média de souveraineté par excellence. A Romont, la maison de Savoie s'est ainsi mise en évidence dans les fenêtres principales des deux églises médiévales du lieu, à la collégiale et à l'abbaye de la Fille-Dieu. Ce type de représentation médiévale se perpétue durant l'Ancien Régime par la coutume de donation de vitraux armoriés.

Visites guidées en deux parties :

• sur le thème de l'architecture seigneuriale avec Daniel de Raemy historien au Service des biens culturels, rendez-vous dans la cour du château à 9h30 et 11h, 14h et 15h30, avec accès possible au donjon

• enchaînement avec la découverte de symboles du pouvoir dans quelques vitraux historiques sous la conduite de Stefan Trümpler, conservateur du Vitromusée, à 10h30, 12h, 15h et 16h30

Tarif :

L'accès au Vitromusée est gratuit pour les participants aux visites guidées