OK

Reflets de Venise

Verres des XVIe et XVIIe siècles de collections suisses

31 mai - 1er novembre 2015

À la Renaissance et à l’âge baroque, les verres produits à Venise ou ailleurs par d’autres ateliers d’après les modèles vénitiens étaient considérés comme les plus beaux et les plus précieux. Ils étaient destinés à des cabinets d’art ou de curiosités de résidences royales ou princières, et à des maisons de bourgeois fortunés. Une petite partie d’entre eux ont subsisté jusqu’à nos jours, et il s’en trouve aussi en Suisse. L’exposition réunit en une présentation inédite les pièces majeures de musées et de collections privées suisses.

Les deux cents verres présentés dans cette fascinante exposition montrent non seulement la richesse incomparable et la virtuosité de la verrerie vénitienne, mais encore le rayonnement qu’elle exerça dans les régions de production de toute l’Europe. Ces précieux objets, datant de la fin du XVe au début du XVIIIe siècle, y apparaissent dans leur extrême diversité de formes et d’utilisations. L’exposition réunit aussi, pour la première fois, des centaines de fragments de verres provenant de fouilles archéologiques effectuées en Suisse. Elles montrent quels verres vénitiens ou à la façon de Venise y étaient en usage. Bien plus encore, les fouilles de verreries jurassiennes ont apporté une véritable révélation en prouvant que des verres longtemps tenus pour vénitiens avaient été en réalité produits en Suisse, et cela en dépit du protectionnisme légendaire des Vénitiens, gardiens jaloux du secret des procédés et des techniques raffinées de leur verrerie. 

Documentaires exceptionnels sur les techniques de fabrication

Le Vitromusée s’est adjoint la collaboration de William Gudenrath, souffleur et historien du verre au Corning Museum of Glass (USA). Ce spécialiste des anciens procédés de fabrication du verre vénitien a réalisé des films dans lesquels il reconstitue certaines pièces similaires à celles exposées.

Démonstrations exceptionnelles

5 – 6 septembre, 10.00 – 13.00 et 14.00 – 17.00

William Gudenrath (USA), souffleur et historien du verre vous invite à découvrir le soufflage de verre selon les procédés historique à la façon de Venise.

Visite guidée par le commissaire de l'exposition

5 septembre, 17.00

Erwin Baumgarter vous invite à découvrir le monde fascinant de la verrerie vénitienne.

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu