OK

Ouvertures. Verre Glas Architecture

6 mai – 28 octobre 2012

Le verre comme élément de création a encore et toujours sa place dans l'architecture. Des vitraux modernes d'artistes de renom, créés pour des églises historiques, soulèvent souvent un intérêt international. Avec leur enveloppe ambivalente, à la fois fonctionnelle et visuelle, les oeuvres d'architectes contemporains deviennent des objets de verre monumentaux. Dans l'espace intérieur également, le verre constitue le point de départ de créations aux frontières de l'art, du design et de la fonctionnalité.

verarte.ch, l'association d'artistes suisses en faveur de la création en verre, a organisé un concours sur ce thème, proposant trois situations fictives. Evalués par un jury spécialisé, dix-sept artistes ont développé des oeuvres à partir de leurs projets. Des travaux plats ou en 3D, résultant de diverses approches artistiques et solutions techniques, offrent un aperçu de la création verrière contemporaine dans l'architecture.

Une documentation vidéo présente un choix de projets architecturaux récents en verre, en Suisse et à l'étranger.

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu