OK

Le bouquet de Chagall

Alors que Marc Chagall travaillait à la réalisation de ses derniers vitraux pour Mayence, il a offert une œuvre à un maître verrier de l'Atelier Simon Marq à Reims qui l'assistait depuis des années. Le Vitromusée Romont a pu acquérir cette pièce unique et exceptionnelle et réaliser un film documentaire retraçant son histoire grâce aux souvenirs du verrier. Ce bouquet sur verre de Chagall est un des rares vitraux de l'artiste à ne pas être intégré dans un bâtiment. Il constitue le cœur de cette exposition temporaire consacrée aux plus importantes acquisitions récentes du musée.

Tel un bouquet bigarré, les œuvres choisies illustrent la grande diversité d’action du musée sis dans le château de Romont : vitraux de la Renaissance à la période contemporaine; peintures sous verre sous forme de tableaux, de bijoux et de miniatures d'artistes lombards de la fin du Moyen Âge, d'œuvres d’art populaire, jusqu'à l’étude de paysage de Robert Zünd; sculptures contemporaines et premières œuvres annonciatrices de la nouvelle section dédiée à la verrerie artistique.

A l'image de la dédicace de Chagall au maître verrier, de nombreux objets attestent du processus créatif d'œuvres d’art : travaux préparatoires, outils et documents révélateurs, provenant tous de fonds d'artistes et d'ateliers. Un magnifique vitrail, cadeau d'un verrier fribourgeois à la ville de Romont en 1541 pour son nouvel hôtel de ville, s'est trouvé sur le marché de l'art international. Le Vitromusée a permis son retour sur ses terres d'origine. Cette découverte est relatée dans un ouvrage important sur les vitraux historiques du canton de Fribourg que le Vitrocentre Romont, partenaire scientifique du musée, présentera à l'occasion de l’exposition.

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu