OK

Gian Casty. Vitrail contemporain

16 octobre 2011 – 12 février 2012

Un clown enlaçant affectueusement son âne, un fier dragon présentant des armoiries, Adam et Eve troublés par le serpent, ou encore la Vierge portant tendrement l'Enfant Jésus : les vitraux de Gian Casty (1914-1979) pétillent d'une fraîcheur poétique unique. Notre fantaisie s'envole, au  même titre que la multitude d'oiseaux – sujet de prédilection du verrier – qui animent ses oeuvres de couleurs vives.

Né à Zuoz, dans le Grisons, Gian Casty s'établit à Bâle dès 1933. Avide d'indépendance dans la création de ses vitraux et attentif à leur matérialité, il couronne ses études artistiques à Coire et Paris par un apprentissage de peintre verrier. Ce savoir-faire lui permet de rester créatif tout au long du processus artistique, de la première esquisse à la pose du vitrail. Le verrier module habilement la lumière à l'aide de grisaille et intensifie les éclats lumineux des verres colorés, en laissant certains endroits non peints. Entre 1953 et 1979, l'artiste crée plus de 350 pièces autonomes et réalise des vitraux pour une quarantaine de lieux sacrés et profanes dans son canton d'origine et en Suisse allemande. Gian Casty compte parmi ces artistes suisses de l'avant-garde qui ont redécouvert et célébré le vitrail comme oeuvre d'art à part entière. A travers son univers, il est temps de redécouvrir cette période marquante et passionnante de l'histoire du vitrail moderne.

Avec plus de cinquante vitraux, accompagnés d'oeuvres préparatoires, l'exposition témoigne de la touchante sensibilité et de l'originalité de l'artiste verrier. Ses réalisations in situ sont également présentes, sous forme de projections. Un reportage de la télévision rhéto-romane, réalisé à l'occasion de cette exposition et consacré au Bâlois d'adoption et à ses créations dans les Grisons, complète la rétrospective.

L'exposition marque la sortie de la publication d'Ulrich Wismer sur les vitraux de l'artiste : Glasmaler Gian Casty. Aus dem Dunkeln leuchten

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu