OK

Fusions

21 avril – 3 novembre 2013

L’exposition d’été du Vitromusée Romont et du Musée du papier peint de Mézières vous invite à découvrir des œuvres en verre contemporaines d’artistes de renommée internationale et de jeunes talents. La cohabitation de ces créations avec les vitraux et les peintures sous verre de la collection du Vitromusée présente une vue d’ensemble unique et extraordinaire des arts verriers en Suisse. Dans le château de Mézières, vous serez fascinés par le dialogue entre les œuvres en verre et les exceptionnels papiers peints historiques. Fort d’une expression immatérielle et d’une matérialité affirmée, d’une maturité et d’une excellence du geste, de l’innovation et de la technique traditionnelle, un univers créatif s’épanouit au-delà des termes d’art et d’artisanat.

Dans l’Orangerie du Vitromusée baignée de lumière, un mobile monumental de Baldwin Guggisberg / Monica Guggisberg et Philip Baldwin engendre une expérience spatiale spectaculaire. Avec ses objets soufflés, Thomas Blank réinterprète les papiers peints indiens à Mézières et les murs du château de Romont. Les travaux épurés d’Hubert Crevoisier nous interpellent également dans les deux lieux d’exposition. Les œuvres ingénieusement façonnées au feu par Diego Feurer, Yann Oulevay et Valérie de Roquemaurel sont réunies dans la grande salle d’exposition du Vitromusée. Une installation féérique de Jacqueline Hoffmann-Botquelen et les travaux de Veronika Suter et Julie Anne Denton animent des espaces au château de Mézières, où le boudoir rococo a aussi inspiré Marianne Kohler. Les stèles de Katja Grütter ponctuent les espaces des deux musées, tandis que la série d’œuvres récentes de Priska Jakobs tisse un lien saisissant avec les fenêtres du château romontois.

Une brochure-catalogue avec des cartes paraît à l'occasion de l'exposition

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu