OK

L'affiche (pdf)

Fantasmagories

Echos, ombres et reflets
Le monde sous verre de
Fride WirtlWalser

Prolongation jusqu'au 11 mai 2014

Pour la première fois en Suisse, le Vitromusée Romont, en collaboration avec l’Oberammergau Museum, offre à un large public la possibilité de faire connaissance avec l’œuvre riche et haut en couleurs de Fride WirtlWalser. Cette éminente artiste, qui a déjà exposé en Allemagne, en France et en Italie ainsi qu'en Egypte et en Russie, maîtrise toutes les facettes de l'art très exigeant de la peinture sous verre. Elle se meut avec la même aisance dans un art abstrait fait de formes, lignes et couleurs que n'aurait pas renié Wassily Kandinsky, que dans un art aux accents surréalistes qui rejoint l'esprit de Max Ernst, suscitant des enchantements évoqués par Paul Klee.

Née dans la petite vallée de Wals, elle travaille dans l'Ammergau, région à la longue tradition d’art populaire et de peinture sous verre. Après des études de sculpture à Berchtesgaden et Stuttgart, elle se tourne à partir de 1952 vers la peinture et le verre à l'Académie de Munich, et se consacre dès les années 1970 exclusivement à la peinture sous verre. Au cours de nombreux voyages, elle acquiert une connaissance approfondie des diverses écoles de peinture d'Europe, publiant également quelques petits manuels pour la pratique de cet art. Fride WirtlWalser expérimente de nombreuses techniques dès les années 1980 avec une curiosité toujours juvénile.

L'exposition présente des créations datant des premières années de son activité jusqu'à nos jours, alternant les représentations iconographiques païennes et religieuses, les grands formats et les petits chefs-d'oeuvres de curiosités, qui offrent souvent de malicieux clins d'oeil, des allusions et des références littéraires où Paul Verlaine, Charles Baudelaire et Paul Celan ont laissé leurs empreintes.

Une monographie fr. all. (112 pages et 120 illustrations en couleurs), éditée en collaboration avec l'Oberammergau Museum, présente l'oeuvre et la vie de Fride WirtlWalser. L'artiste en personne, Constanze Werner de l'Oberammergau Museum et Yves Jolidon du Vitrocentre Romont proposent des approches du parcours de vie et d'artiste de Fride WirtlWalser.

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu