OK

Chagall. Le vitrail

La Couleur de l'Amour

15 juillet – 18 novembre 2007

Parmi les oeuvres les plus célèbres de Chagall figurent les vitraux de cathédrales, de musées et d'une synagogue sur les territoires européen, israélien et américain. Leur dialogue continu et renouvelé avec sa peinture, langage de leur univers commun d'images, l'a aussi, à son tour, nourrie par la magie de la lumière. L'exposition du Vitromusée est consacrée à la création des vitraux de Chagall.

Les projets de Chagall, ses esquisses spontanées, ses études de couleurs, ses surprenants collages et ses maquettes définitives soigneusement élaborées illustrent la genèse de ses fenêtres. Pour la permière fois, plus d'une centaine de ces oeuvres rarement exposées sont réunies. Elles offrent un témoignage authentique de la totalité de l'oeuvre verrier de l'artiste. Le processus créatif est documenté par plusieurs étapes pour la plupart des sites, dont le Fraumünster de Zurich avec ses cinq verrières. Pour permettre la comparaison avec les vitraux réalisés, d'impressionnantes prises de vues des fenêtres de l'artiste ont été exécutées pour l'exposition dans toute l'Europe. Les panneaux d'essai de Chagall et des peintres verriers Brigitte Simon et Charles Marq pour les vitraux de la Synagogue de Hadassah à Jérusalem sont également exposés. Ils révèlent les secrets de la technique du vitrail, sur lesquels repose le rayonnement particulier des vitraux de Chagall. L'un des points forts de l'exposition est un vitrail domestique provenant de la famille de l'artiste, présenté au public pour la première fois.

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu