OK

.

Au grand jour !

Trésors de l'atelier des peintres-verriers Röttinger (1848-1947)

25 janvier - 12 avril 2015

Entre 1830 et 1914, l’art du vitrail connaît un regain d’intérêt comme jamais depuis le Moyen Age. Les églises sont à nouveau éclairées par la lumière de verrières colorées, des vitraux Art Nouveau embellissent les baies des quartiers urbains, on se rencontre dans des restaurants et brasseries dont les devantures sont dotées de verres de couleur et on orne les fenêtres de sa maison de vitraux héraldiques.

Les peintres verriers développent leur art ancien à un très haut niveau. Dans leurs ateliers, ils accumulent des trésors de connaissance et de nombreux documents qui y resteront cachés. Lorsque plus tard, on ressent cette production comme kitsch ou mièvre, de nombreux vitraux et le contenu des ateliers disparaissent. Aujourd’hui, les renseignements manquent sur un bon nombre de maîtres verriers de cette époque.

La conservation du fonds d’atelier des peintres verriers Röttinger de Zurich est à ce titre exceptionnelle. De 1848 jusqu’au début du XXe siècle, cette entreprise était très renommée en Suisse. Les archives, composées de centaines de cartons et de maquettes, d’une riche collection de modèles, mais aussi de documents de gestion administrative, ont été conservées par les descendants de la famille et sont aujourd’hui déposées à la Bibliothèque centrale de Zurich. Ce précieux fonds a été étudié par le Vitrocentre de Romont et sera présenté au grand jour pour la première fois. L’exposition permet de contempler un choix des plus belles maquettes et cartons montrant les étapes de la création d’un vitrail et des modèles qui ont inspiré le travail des artistes. Des documents rares témoignent de la réalité d’un atelier et de ses employés au XIXe siècle, ainsi que des relations avec leurs commanditaires à travers toute la Suisse.

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu