OK

Cherchez le vitrail

10 décembre 2017 – 18 février 2018

La Suisse possède un patrimoine verrier riche et varié. Fenêtres colorées et autres oeuvres en verre touchent notre sensibilité ; elles sont collectionnées, préservées, répertoriées, étudiées. Révélant de larges pans de notre histoire, elles témoignent de personnes et de leurs relations, d'artistes et d'artisans.

Un riche savoir est lié à ce patrimoine. Les collections graphiques et les archives – parties cachées de l'iceberg mais tellement précieuses – permettent de comprendre le processus créatif des artistes et des ateliers. A cela s'ajoute le patrimoine immatériel ou perdu, telles les méthodes de production traditionnelles de cet art fragile, transmises de génération en génération, ou encore les traces d'oeuvres détruites ou déplacées.

Le Vitromusée Romont et son partenaire scientifique le Vitrocentre traitent de ces sujets. Le musée s'engage entre autres pour la conservation de travaux graphiques préparatoires. Il présente dans son exposition d'hiver des oeuvres soigneusement sélectionnées dans ses collections, encore jamais montrées au public, tels des travaux du fonds de l'atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner (1894-1938). Les circonstances de création des vitraux de l'Antoniuskirche de Bâle (1927-1930), manifestation emblématique d'une époque clé du vitrail moderne, sont mises en lumière par le biais de maquettes et cartons issus de fonds d'artistes. S'y ajoutent des oeuvres isolées telles que l'un des premiers projets de vitraux d'Augusto Giacometti ou encore un avant-goût du fonds Peter Travaglini, accueilli récemment dans nos collections. Tous les objets exposés acquièrent une dimension supplémentaire grâce à la nouvelle plateforme en ligne vitrosearch.

vitrosearch.ch

Le patrimoine verrier suisse est également mis en valeur de manière numérique. L'exposition marque la mise en ligne en accès libre de la nouvelle plateforme vitrosearch.ch. Plus de 3'700 objets y sont déjà présentés, avec illustrations et texte détaillé. Deux inventaires importants sont publiés : 

  • Les vitraux du XVIe au XVIIIe siècle dans le canton de Berne, première édition numérique de l'éminent organe de recherche CORPUS VITREARUM en Suisse
  • Les oeuvres verrières dans le canton de Genève, du XIXe siècle à l'époque contemporaine

S'y ajoutent de nombreuses oeuvres des collections du Vitromusée et du Vitrocentre Romont : vitraux, peintures sous verre, verres objets, et surtout travaux préparatoires, tels ceux visibles dans l'exposition. vitrosearch éclaire le contexte, établit des liens entre les oeuvres réalisées, les artistes et les bâtiments. Les prémices d'une vue d'ensemble virtuelle du patrimoine verrier suisse ; à découvrir !

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu