OK

Catherine Liechti – Peter Barth

27 novembre 2016 – 26 mars 2017

Le Vitromusée, qui ouvre régulièrement ses portes aux créateurs contemporains, présente deux artistes fribourgeois pour qui le verre est fondamental. Ils exploitent ce matériau, seul ou associé à d’autres, et s’inspirent de techniques traditionnelles comme le vitrail ou la peinture sous verre, se consacrant toutefois essentiellement à leurs réflexions et messages d’artistes. Finesse et subtilité, rigueur et profondeur expressive sont des qualités communes à leurs œuvres.

Catherine Liechti
Combinant verre et plâtre, grisaille et peinture sous verre, les installations créées par Catherine Liechti pour l’exposition proposent des réflexions sur le passage du temps et son empreinte. Fascinée par le caractère ambivalent du verre - matériau pérenne et stable mais si fragile, l’artiste développe des œuvres exploitant ce paradoxe. Le temps s’écoule dans la peinture au bas des feuilles de verre ou s’immobilise dans le plâtre. Des moments suspendus. Cristallisation des pages d’un livre feuilleté, arrêt sur image. Capture d’un instant fugitif et évanescent, fragments figés d’une vie. Miroirs de l’instant présent ou memento mori, les créations de Catherine Liechti sont des invitations sensibles à observer et percevoir les variations temporelles et chromatiques. Née en 1971, Catherine Liechti vit et travaille à Fribourg.

Peter Barth
Avec son installation, Peter Barth offre un accès à sa vision du monde. Le titre, Seelenlandwirtschaft (Culture des âmes), fournit une clé de lecture pour ses concepts. Indépendant et taciturne, mais jongleur de mots, Peter Barth, qui se dérobe à toute médiatisation, communique d’autant plus profondément à travers ses créations variées et intenses, avec ses associations complexes de matériaux intemporels et de temporalité des objets, entre parlé et écrit, entre trames et gestes, entre être et paraître. L'actuel déménagement de son atelier marque un tournant pour Peter Barth, qui conjugue rétrospective et renouveau, dans une construction dense et plus condensée que jamais, une « vitrine » de son œuvre. Né en 1960 à Zurich, Peter Barth vit depuis 1964 à Chiètres où il a son atelier.

 


Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu