OK

Vitrail

L’exposition permanente dévoile à l’aide d’œuvres significatives la passionnante épopée artistique du vitrail. Le développement de cet art millénaire se déroule sous les yeux du visiteur au gré du cheminement dans les salles d’exposition qui présentent tour à tour des fragments archéologiques du Ve siècle, des joyaux du Moyen Age, de la Renaissance, de l’historicisme et de l’Art nouveau, jusqu’aux créations modernes et contemporaines.

Alors que les vitraux les plus anciens restent anonymes, d’autres portent la signature d’artistes ou d’ateliers réputés, parmi lesquels on peut citer les ateliers de Dirick Vellert (XVIe), Gustav van Treeck (XIXe), Louis Comfort Tiffany (vers 1900) et les artistes Alexandre Cingria, Léon Zack, Alfred Manessier, Yoki, Augusto Giacometti ou encore Brian Clarke et Linda McCartney. Parmi les perles du musée, le visiteur peut admirer un vitrail médiéval provenant de la cathédrale de Chartres. Le musée présente aussi une œuvre de Marc Chagall, un de ses rares vitraux à ne pas être intégré dans un bâtiment. Le vitrail fait l’objet d’un film documentaire, témoignage touchant de la collaboration du célèbre artiste avec ses maîtres-verriers.

La collection de vitraux constitue un centre de gravité du Vitromusée et offre un panorama très large de cet art. Il s’agit aussi bien de créations autonomes que de verrières provenant de bâtiments sacrés ou profanes, majoritairement suisses. Quelques milliers de fragments de vitraux anciens, de vitreries, ainsi que des fonds de verres artistiques s’y ajoutent.

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu