OK

Vue du château depuis les jardins

L'orangerie et la passerelle du Vitromusée

Château

Le Château de Romont constitue un écrin de choix pour le Vitromusée et le Vitrocentre. Situé au sommet d’une colline culminant à 780 m, il dessine avec la Collégiale, les remparts et les habitations intramuros une silhouette séduisante et pittoresque. L’esplanade devant le musée offre un magnifique panorama sur les Préalpes et les Alpes, derrière lesquelles trône le Mont Blanc, visible par temps dégagé.

La grande bâtisse abritant la collection de vitraux (Château savoyard) et le donjon (haut de 38 m) ont été édifiés au XIIIe siècle au temps de Pierre II de Savoie. Les baillis fribourgeois ont fait construire au XVIe siècle le bâtiment qui accueille depuis 2006 la collection de peinture sous verre (Château fribourgeois). Le puits, profond de 40 m, ainsi que le portail datent du XVIe siècle. La roue (XVIIIe), le chemin de ronde et d’imposants arbres achèvent d’apporter à la cour intérieure un cachet très apprécié. L’ensemble a connu de nombreux remaniements et diverses affectations au cours des siècles (grange, garage, prison) jusqu’à ce que le Vitromusée puis le Vitrocentre s’y installent, respectivement en 1981 et 1988.

Le pittoresque de l’extérieur se retrouve à l’intérieur : les murs en molasse et l’imposante charpente en bois dialoguent depuis le réaménagement du Musée en 2006 avec les éléments métalliques de l’orangerie, de la passerelle et de la cage d’escalier, interventions contemporaines qui soulignent le charme des salles historiques.

Vitromusée Romont – Au Château – Case postale 150 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 10 95 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebzhfrr.pu