Donation de peintures sous verre de Jochem Poensgen

La collection de peintures sous verre du Vitromusée Romont s’est enrichie en 2018 grâce à la donation de Jochem Poensgen de 59 peintures sous verre et 5 travaux sur papier. Il s’agit d’un choix représentatif qui témoigne de sa fascination persistante pour cette technique et de son foisonnement créatif.

Jochem Poensgen, né en 1931 à Düsseldorf, a créé durant plus de six décennies des vitraux monumentaux pour l’architecture. Depuis 2013, il s’adonne à la technique particulière de la peinture sous verre. Ce domaine artistique ouvre un vaste et fertile champ d’expérimentation à son langage visuel abstrait. Ses peintures sous verre ont été montrées pour la première fois au public dans le cadre de l’exposition Affinité / Wahlverwandt. Peintures sous verre et vitraux au Vitromusée Romont et au Deutsches Glasmalerei-Museum de Linnich en 2016/17.

Le Vitromusée consacre une petite exposition aux „Highlights“ de la donation dans la section de peinture sous verre du 24 février au 23 juin 2019. L’ensemble de la donation ainsi que six travaux graphiques préparatoires pour les vitraux de la Hochgebirgsklinik Davos-Wolfgang (1980) et un vitrail de 1990/2011 qui ont également été offerts par l’artiste au Vitromusée sont disponibles dans la base de données vitrosearch.

Collaboratrice

Elisa Ambrosio

Publications

Ambrosio, E. (2017). Über das Spielerische und die Freude am Experiment hinaus: Hinterglasbilder von Jochem Poensgen. In Jochem Poensgen. Hinterglasbilder 2013–2017 (S. 7–9). Linnich: Deutsches Glasmalerei-Museum Linnich.

Ambrosio, E. (2016). Une expérience de liberté. La peinture sous verre de Jochem Poensgen / Erlebnis Freiheit. Die Hinterglasmalerei von Jochem Poensgen. In: Affinité. Jochem Poensgen – Peinture sous verre et vitraux / Wahlverwandt. Jochem Poensgen – Hinterglasmalerei und Glasbilder (pp. 26–39). Romont, Linnich: Vitromusée Romont, Deutsches Glasmalerei-Museum Linnich.

Ambrosio, E., Brülls, H., Poensgen, J. (2016). Jochem Poensgen: Affinité. Peinture sous verre et vitraux / Wahlverwandt. Hinterglasmalerei und Glasbilder. Romont, Linnich: Vitromusée Romont, Deutsches Glasmalerei-Museum Linnich.

Brülls, H. (dir.). (2013). Jochem Poensgen: Architektur des Lichts: Werke, Entwürfe, Texte, 1956–2012. Regensburg, Deutschland: Schnell + Steiner.

Deutsches Glasmalerei-Museum Linnich (Hrsg.) (2017). Jochem Poensgen. Hinterglasbilder 2013–2017. Linnich, Deutschland: Deutsches Glasmalerei-Museum Linnich.