Collections

Vitrail

L’exposition permanente dévoile à l’aide d’œuvres significatives la passionnante épopée artistique du vitrail. Le développement de cet art millénaire se déroule sous les yeux du visiteur au gré du cheminement dans les salles d’exposition qui présentent tour à tour des fragments archéologiques du Ve siècle, des joyaux du Moyen Age, de la Renaissance, de l’historicisme et de l’Art nouveau, jusqu’aux créations modernes et contemporaines.

Alors que les vitraux les plus anciens restent anonymes, d’autres portent la signature d’artistes ou d’ateliers réputés, parmi lesquels on peut citer les ateliers de Dirick Vellert (XVIe), Gustav van Treeck (XIXe), Louis Comfort Tiffany (vers 1900) et les artistes Alexandre Cingria, Léon Zack, Alfred Manessier, Yoki, Augusto Giacometti ou encore Brian Clarke et Linda McCartney. Parmi les perles du musée, le visiteur peut admirer un vitrail médiéval provenant de la cathédrale de Chartres. Le musée présente aussi une œuvre de Marc Chagall, un de ses rares vitraux à ne pas être intégré dans un bâtiment. Le vitrail fait l’objet d’un film documentaire, témoignage touchant de la collaboration du célèbre artiste avec ses maîtres-verriers.

La collection de vitraux constitue un centre de gravité du Vitromusée et offre un panorama très large de cet art. Il s’agit aussi bien de créations autonomes que de verrières provenant de bâtiments sacrés ou profanes, majoritairement suisses. Quelques milliers de fragments de vitraux anciens, de vitreries, ainsi que des fonds de verres artistiques s’y ajoutent.

Représentatifs de techniques ou d’une époque artistique, les objets de cette collection sont aussi régulièrement étudiés par les collaboratrices et collaborateurs du Vitromusée et de l’institution partenaire, le Vitrocentre Romont. Les recherches effectuées sur une partie des objets sont mises à disposition sur la plateforme vitrosearch.

Conservatrice : Jennifer Burkard
Publication : Bergmann, U., Hasler, R., Jolidon, Y., Kaiser, A., Kurmann-Schwarz, B. et Trümpler, S. (2006). Raconte-moi le vitrail… : une introduction basée sur des œuvres du Vitromusée Romont et de vitraux de la région. Romont, Suisse : Vitromusée Romont.

Peinture sous verre

A ce jour, aucun musée en Suisse ou à l’étranger, ni aucune collection privée, ne conserve une collection de peintures sous verre aussi importante que le Vitromusée Romont, en termes de qualité, de variété et de quantité. La collection de Ruth et Frieder Ryser, léguée au Vitrocentre à des fins de recherche scientifique, constitue la majorité des pièces de peinture sous verre exposées au Vitromusée.Des acquisitions ainsi que des donations enrichissent la collection de manière ponctuelle.

L’aile fribourgeoise du Château de Romont présente de façon permanente un aperçu exhaustif de l’art de la peinture sous verre, du Moyen Age au XXIe siècle, à travers un choix de 300 œuvres. Dans une somptueuse première grande salle baroque, on découvre avec surprise toutes les luminescences, les miroitements et les reflets de cet art qui remonte à l’Antiquité et qu’ont pratiqué au long des siècles de nombreux artistes de renom.

Dans un voyage à travers les divers lieux de production de la peinture sous verre, la deuxième salle emmène le visiteur des pays d’Europe vers la Chine et aux Indes. Une autre section est consacrée à l’explication des différentes techniques et aux matériaux utilisés.

Deux exemples d’artistes contemporains sont montrés dans l’espace qui mène à l’ancienne Salle des Baillis, dont le décor original fin XVIe a été mis à jour. Dans cette salle, le visiteur peut découvrir un choix sélectif de peintures sous verre modernes et contemporaines. Est également exposé une armoire de cabinet napolitaine de 1635 environ, ornées de peintures sous verre qui témoigne du raffinement de l’art maniériste.

En fin de parcours, on saura apprécier les différentes formes et fonctions de l’art de la peinture sous verre qui a su enchanter tout au long de son histoire les empereurs et les papes, les richissimes collectionneurs d’art de la Renaissance italienne ou allemande, mais aussi la bourgeoisie de l’époque Rococo du Sud de l’Allemagne et de la Suisse, ainsi que les simples paysans au XIXe siècle.

Depuis fin 2017, la base de données vitrosearch présente un choix représentatif de peintures sous verre, qui ont fait l’objet d’études. Elle est régulièrement mise à jour et enrichie. Plus de 70 œuvres de l’artiste Jochem Poensgen, dont 59 peintures sous verre, y sont disponibles en ligne depuis février 2019.

Conservatrice : Elisa Ambrosio (depuis 2014)

Publication : Jolidon, Y. et Ryser, F. (2006). Raconte-moi la peinture sous verre… : une introduction basée sur des œuvres du Vitromusée Romont. Romont, Suisse : Vitromusée Romont

Verres

Depuis novembre 2020, l’exposition permanente qui, outre une importante collection de vitraux, comprend également une riche collection de peintures sous verre, est complétée par une nouvelle section « Verres ».

Le verre est omniprésent dans la vie quotidienne, et cela depuis plusieurs millénaires. Des verres décoratifs et utilitaires ont fait leur entrée dans les collections du Vitromusée dès 2006 avec le legs de Ruth et Frieder Ryser, puis en 2015 et 2016 avec la donation Josef Arnoth. Une sélection de verres de la Verrerie artistiques de Saint-Prex et une importante collection de verres soufflés, moulés et pressés viennent s’y ajouter.

La nouvelle section « Verres » conçue en étroite collaboration avec Erwin Baumgartner et Anne de Pury-Gysel, associés au Vitromusée Romont depuis de nombreuses années, marque une étape significative dans l’histoire du musée. Avec une sélection d’œuvres provenant de notre collection et de prêts d’autres musées suisses et de collections privées, nous retraçons l’histoire du verre de l’Antiquité au XXe siècle et abordons ses caractéristiques artistiques et techniques. Deux vitrines thématiques offrent un regard particulier sur les verres pressé-moulé et sur la production de la Verrerie artistique de Saint-Prex, active entre 1928 et 1964, dont le Vitromusée Romont possède d’importantes collections.
Parallèlement, une galerie de photos virtuelle, créée en collaboration avec le Centro Studi del Vetro de la Fondazione Giorgio Cini à Venise, présente des rares photographies historiques d’objets en verre réalisées au cours du XXe siècle dans l’atelier vénitien Seguso Vetri d’Arte. Finalement, une sélection de films réalisés au Corning Museum of Glass (CMOG) dévoile la fascinante technique du soufflage du verre.

Conservatrice : Sarah Tabbal
Publication : Inauguration de la nouvelle section

Arts du verre contemporain

Les arts du verre contemporains nous transportent dans un univers passionnant, avide d’innovations techniques et d’approches artistiques inédites, variées et fascinantes. Le Musée accorde une grande importance à soutenir cette création contemporaine et organise régulièrement, en collaboration avec des associations d’artistes, des expositions permettant de découvrir le large spectre du monde verrier actuel. La collection est fréquemment enrichie par l’acquisition d’œuvres récentes, présentées à tour de rôle.

Si les techniques traditionnelles du vitrail ou de la peinture sous verre ont encore leurs adeptes et permettent encore et toujours la création d’œuvres résolument modernes, de plus en plus d’artistes explorent des techniques telles que le fusing, le thermoformage, le casting, le travail à l’acide, le collage, le sablage ou encore l’impression sur verre. Dans l’antre du verrier, les objets les plus divers prennent vie : tableaux, sculptures, vases, installations et bijoux.

Oeuvres graphiques

Les œuvres graphiques en lien avec les arts du verre constituent la partie la plus conséquente des collections conservées par le Vitromusée. Il s’agit avant tout de travaux préparatoires provenant de fonds d’ateliers et d’artistes. Esquisses pleines de fraîcheur, maquettes soigneusement élaborées, projets et cartons foisonnant de détails témoignent du travail artistique préalable à la réalisation du vitrail par le peintre-verrier. Les œuvres sont en partie publiées sur la plateforme vitrosearch. Des pièces maîtresses sont exposées en alternance.

L’Office fédéral de la culture (OFC) et la Conférence des présidents des Organes de répartition des bénéfices de la Loterie Romande ont largement soutenu la conservation et la numérisation des œuvres.

Le Vitromusée Romont compte à ce jour les fonds suivants :

  • Karl Ludwig Herion (1858–1934)
  • Edmond Bille (1878–1959)
  • Bodjol (1919–2006)
  • Max Brunner (1910–2007)
  • Charles Clément (1889–1972)
  • Hans Drenckhahn (1878–1953)
  • Charles-François Philippe (1919–2003)
  • Marcel Poncet (1894–1953)
  • Felix Hoffmann (1911–1975)
  • Max Hunziker (1901–1976)
  • Fonds graphique Richard Indergand (divers artistes)
  • Walter Kohler (?-1945)
  • Hans Meyer (?-1961)
  • Richard A. Nüscheler (1877–1950)
  • Edy Renggli (1922–2017)
  • Emil Reich (1922–1983)
  • Robert Schär (1894–1973)
  • Ernst Scheidegger (1937–2014)
  • Théodore Strawinsky (1907–1989)
  • Heinrich Stäubli (1926–2016)
  • Peter Travaglini (1927–2015)
  • Alfred Werck (1876–1960)
  • Atelier Kirsch & Fleckner

Publication : Amsler, S., Kaiser, A., Sauterel, V. et Trümpler, S. (2014). Fonds d’ateliers et d’artistes : témoins précieux du patrimoine verrier suisse, NIKE-Bulletin, 4, 26–29.

Outils et matériaux

Le Vitromusée Romont conserve environ 500 outils et matériaux en lien avec les arts du verre, une collection exceptionnelle sur le plan suisse et même international. Dans l’atelier du musée, le public découvre diamants, tire-plombs, fours, chaudières, grisailles, pinceaux, moules de baguettes de plombs et bien d’autres outils, tous témoins rares et très précieux d’un savoir-faire et de technologies qui se perdent peu à peu.

Sections thématiques

Création féminine

Le Vitromusée Romont apporte un nouvel éclairage sur ses collections dans le but de mettre en valeur le travail artistique de femmes ayant vécu à différentes époques et ayant choisi la technique de la peinture sous verre comme moyen d’expression.

Les œuvres d’Anna Maria Barbara Abesch (Sursee 1706-1773 Sursee), Maria Anna Pfyffer von Altishofen (*1737), Fride Wirtl Walser (Innerschwende, Autriche *1932), Brigitte Siegrist et Eberli Mantel (Altstätten/SG *1972 et Leonia, New Jersey *1966) seront exposées de façon permanente dans la section peinture sous verre.

En ce qui concerne la période contemporaine, la section montre un choix d’artistes qui se sont consacrées soit durant toute leur vie à la peinture sous verre, telles que Fride Wirtl Walser ou Brigitte Siegrist, soit durant un laps de temps, à l’exemple du duo d’artistes Eberli Mantel. La peinture sous verre devient un champ d’expérimentation vaste et fructueux pour leur langage visuel abstrait.

La réalisation de ce volet constitue la première étape d’une séries d’initiatives que le Vitromusée Romont envisage de développer dans le futur pour soutenir la création d’artistes femmes qui sont souvent peu représentées dans les institutions muséales.

Découvrez une partie de la section Création féminine à travers la vidéo réalisée par Susanne Goldschmid.

 

La tradition verrière de Romont et sa région

Depuis juin 2020, le Vitromusée Romont présente une sélection de vitraux qui retracent la longue tradition verrière de Romont et sa région, en soulignant leur importance pour les arts et l’industrie du verre, notamment pour le renouvellement de l’art sacré catholique durant l’entre-deux-guerres et l’installation d’une industrie du verre à Romont.

Située dans la première salle du Vitromusée Romont, toute la finesse de l’art du vitrail ornemental du Moyen Âge se reflète dans trois compositions géométriques de la première moitié du XIVe siècle, provenant de la Collégiale de Romont. L’intense activité du Groupe de Saint-Luc, fondé en 1919, est représentée par le Christ au Sacré-Cœur (1937), œuvre emblématique de l’artiste genevois Alexandre Cingria (1879–1945), principal animateur du Groupe de Saint-Luc, aux côtés de l’architecte fribourgeois Fernand Dumas (1892–1956), dont le bureau se trouvait à Romont. Honoré dans le vitrail commémoratif créé en 1942 par Cingria à l’occasion du 50e anniversaire de Dumas, ce dernier est à l’origine de la construction et rénovation de plus de soixante églises et chapelles en terre romande. Ses réalisations sont conçues dans l’esprit d’œuvres d’art totales combinant architecture et arts décoratifs avec la collaboration d’artistes maîtrisant diverses techniques : peinture, sculpture, vitrail, mosaïque, orfèvrerie, tapisserie, etc. Les arts du verre jouent un rôle majeur dans ces ensembles avec le vitrail, la dalle de verre mais aussi la peinture sous verre.

Ce mouvement d’artistes, architectes, intellectuels et personnalités publiques et ecclésiastiques a trouvé son prolongement dans la seconde moitié du XXe siècle avec les créations de maîtres-verriers et d’artistes comme Michel Eltschinger (*1939), Yoki (1922–2012), Alfred Manessier (1911–1993) ou bien Sergio de Castro (1922–2012), qui témoignent d’un dynamisme artistique fortement influencé par l’art abstrait, comme le témoigne l’œuvre Sans titre (2001) du Romontois Yoki, qui combine avec subtilité des coloris aux nuances délicates avec des courbes douces.