Yves Siffer. Peinture sous verre

Cette monographie a été publiée à l'occasion de l'exposition très complète de l'oeuvre d'Yves Siffer au Vitromusée Romont (11 octobre 2009 – 18 avril 2010). Elle réunit à la fois des textes fondamentaux sur les créations de l'artiste et son parcours, ainsi que des reproductions de ses travaux récents. Le Musée perpétue ainsi la série d'expositions et de publications consacrées à la peinture sous verre historique et contemporaine, série initiée en l'an 2000 et établie depuis le réaménagement de l'extension du Musée en 2006. Dans les trois articles, Frédérique Goerig-Hergott, conservatrice d'art moderne et contemporain du Musée Unterlinden à Colmar, offre une étude pertinente sur le cheminement biographique et artistique d'Yves Siffer, alors qu'Yves Jolidon analyse l'enracinement de sa technique et de sa pensée dans l'histoire de l'art et que Peter Gängel met en lumière les "Vanités", un thème iconographique fréquent et cher au peintre. La publication et l'exposition donnent ainsi la mesure de l'oeuvre d'un artiste qui, fêtant en 2010 son soixantième anniversaire et ses trente-cinq ans de peinture sous verre, maîtrise pleinement tous les moyens propres à cet art.

Peter Gängel, Frédérique Goerig-Hergott, Yves Jolidon, Yves Siffer, Peintre sous verre. Hinterglasmaler, Vitromusée Romont 2009

Textes en français et allemand

Prix : CHF 30.–